Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Cinéma] Sinister

Publié le par Wolstenboy

Cette fois je vais un peu bouger mon fion et écrire quelque chose :
1) Parce que Flaje va en profiter pour s’approprier tout notre futur succès dans le cas contraire
2) Parce que j’aime bien les films d’horreur, et que celui là je l’ai grave apprécié.
A vous de choisir la raison que vous préférez.

Bref, les films d’horreurs nazes c’est bien utile pour draguer et/ou voir avec ses potes quand on a 12 ans, mais le problème c’est que les producteurs nous en sortent des wagons par an. J’avais un peu peur que Sinister fasse partie de cette interminable liste de film produits par Oren Peli (le réalisateur du… film? Paranormal Activity), tous plus pourris les uns que les autres.
M’enfin voilà, je le regarde quand même, parce que ce type de cinéma c’est ma came et que je ne veux passer à côté de rien. Et quelle ne fut pas ma surprise!

Sinister est donc un film d’horreur sorti fin 2012 en France, qui a été un relatif succès avec ses 400 000 entrées.
Le scénariste nous narre l’histoire d’Ethan Hawke (Ellison dans le film) qui déménage avec toute sa petite famille en Pennsylvanie pour retrouver l’inspiration qui lui permettra de renouer avec le succès qu’il a connu en écrivant tout ses best sellers.
Ah ouais, faut préciser qu’il écrit pas des livres à la Harry Potter, non non, le mec il préfère les histoires bien crades et s’est donc spécialisé dans les récits de crimes ultra glauques et tout.
Ca vous étonne si je vous dis qu’il a donc choisi de s’installer dans une maison où s’est déroulé un crime non élucidée ? Parce que ça devrait pas.
Et en plus de ça, faut préciser qu'Ethan Hawke trouve une boite de films 8 mm dans son grenier. Films où figurent, devinez quoi ? Des meurtres ! YAYYY !
S’en suit donc un film méga flippant où le héros va devoir découvrir la vérité tout en protégeant sa famille du méchant monstre.

Ouais, dit comme ça, ça parait super cliché, mais le scénario est franchement super bien foutu et nous réserve de belles surprises et des bons moments de tension. C’est difficile de vous expliquer sans spoiler, mais en gros l’idée que le cinéma pourrait servir d’arme est vachement bien exploitée dans ce film. Le héros est plus ou moins explicitement attaqué par les films qu’il regarde, et le spectateur se sent donc en danger lui aussi.
Parce que Sinister est quand même super flippant. Mais dans le genre à se pisser dessus. A se pisser dessus méchant. Les détracteurs cracheront sur l’effet scare jump (surprendre le spectateur) utilisé à outrance, mais ce qui fait surtout la force du film, c’est son ambiance. On se sent pas en sécurité tout au long du film ET LA SI JE VOUS RACONTE JE VOUS SPOIL DONC JE ME TAIS WESH

Le film entier est porté par Ethan Hawke, les autres acteurs étant vachement en retrait. Mais bon, on s’en fout, il fait le taf et il le fait BIEN ! Après c’est sûr que le scénario est LE point fort du film, il fait toute l’ambiance, qui est renforcé par une réalisation consensuelle mais efficace. Je veux dire par là que la musique est sympa, fait bien son job, mais n’est pas inoubliable, il en va de même pour la direction artistique toussa toussa.

Sinister est un film trop cool, encore plus flippant qu’un DVD des One Direction, mais quand même moins qu’un live de Carlos (RIP grand prince de la musique Française).
Si vous aimez les films d’horreur, vous DEVEZ le voir, si vous n’aimez pas les films d’horreur, vous DEVEZ le voir, si vous avez peur des films d’horreur, vous ALLEZ CREVER d’une crise cardiaque. A vous de voir eheh.

[Cinéma] Sinister
Commenter cet article